Les dangers de nos produits ménagers

Suite à l’interdiction des gaz type fréon, la grande majorité des sprays / aérosols utilisent comme gaz propulseur un mélange de butane/ propane ou isobutane / propane.

Ces gaz sont les LPG également utilisés dans les bouteilles pour des appareils domestiques de chauffage ou de cuisson. Ces aérosols sont omniprésents : bombe de laque, déodorant, peinture en spray, produits de dégraissage, mouse et gel de rasage, insecticide,….

 

A température ambiante, la pression à l’intérieur du flacon correspond à la pression d’équilibre vapeur / liquide pour le mélange gazeux considéré. Dans ces conditions, le propulseur est donc majoritairement en phase liquide. Lors des essais, les aérosols sont échauffés par le feu dans lequel ils ont été placés. L’enveloppe métallique puis son contenu s’échauffe et la pression interne augmente suite à 2 mécanismes :

 

  • Expansion thermique de la fraction vapeur ;
  • Vaporisation d’une partie de la fraction liquide de propulseur.

 

Souvent, cet échauffement excessif et rapide va être à l’origine d’un BLEVE : Boiling  Liquid  Expanding Vapour  Explosion,  qui peut se traduire par « vaporisation explosive d’un  liquide surchauffé.

Le phénomène s’explique comme suit : la pression  interne  augmente en même temps que  la résistance mécanique de l’enveloppe diminue (effet de la température), jusqu’à  atteindre la pression de rupture. Il se produit alors une vaporisation brutale du mélange gazeux  propulseur ainsi  qu’une  inflammation  de ces vapeurs (voire du ou des éventuels solvants inflammables contenus dans le produit).

 

Ce « BLEVE » s’accompagne ainsi d’une boule de feu et d’effets "missile" : des fragments de l’enveloppe sont projetés jusqu’à environ 20 m.

 

Lorsque les aérosols sont regroupés, il peut se produire un effet domino entre plusieurs flacons : l’explosion d’un récipient peut amorcer ou accélérer la rupture et/ou l’explosion de flacons proches ou les projeter, dans les conditions expérimentales, en dehors du feu.

 

Texte : Breulet Hervé - ARSON  

Photos : Antoine Bréda