Rédaction de Plans

Le Plan d’Urgence règle l’intervention multidisciplinaire et sert à limiter les conséquences néfastes d’une situation d’urgence : minimiser les effets et les dommages causés à l’homme, à l’environnement et aux biens, par la mise au point de mesures matérielles et organisationnelles.

 Les plans sont composés d’une méthodologie rigoureuse ainsi que de diverses fiches « réflexes » (info-action-formulaire) réalisées sur base d’une évaluation des risques présents sur le territoire ou sur un site particulier.

 

L’élaboration de ce document relève de la responsabilité de l’autorité administrative ou de l'exploitant de l’infrastructure.

 

La RPA Hainaut Sécurité propose donc une rédaction de plans :

  • Par des personnes expérimentées ;
  • Conformes à la réglementation applicable en la matière (l’Arrêté Royal du 16 février 2006 et ses circulaires d’application) ;
  • Structurés afin de créer une harmonie et une cohérence entre les différents supports ;
  • Composés d’une méthodologie et de fiches (info-action-formulaires types) ;
  • En collaboration avec le fonctionnaire responsable de la planification d’urgence et la cellule de sécurité concernés, ou le directeur/représentant de l’infrastructure.